La collection Chair de poule

Bayard a publié dans les années 90 une collection intitulée Chair de poule. Tous les livres sont écrits par R. L. Stine. Le but avoué de cette collection ? Initier les enfants dès 10 ans à la littérature fantastique et horrifique.

4b6ba7d3-cc95-4a11-9fd1-f71a30e0d60c

Il faut bien sûr remettre les choses dans leur contexte : inutile d’y chercher des descriptions sanglantes, c’est adapté aux plus jeunes. La plupart du temps, l’intrigue est prévisible au possible. La force de ces romans est de monter le suspens en mayonnaise : chaque chapitre finit par un cliffhanger, c’est à dire une fin brusque qui appelle la suite. Beaucoup de ces romans finissent carrément ainsi.

Certains sortent du lot. C’est le cas de Jeux de monstres, La maison des morts, ou encore Terreur sous l’évier. En effet, dans ceux-là, on ne s’attend pas du tout à la fin. Les adultes pourront peut-être la deviner, mais ça ne va pas de soi.

Je suis documentaliste dans un collège (je suis la dame du CDI, comme disent mes élèves). Ces romans ont énormément de succès. Ils se lisent toutefois très vite, et ça fait mal au budget d’en acheter plein. C’est pourquoi je fais régulièrement des descentes à Emmaüs (Vénissieux). On peut en trouver au prix de 5 romans pour 1 euro. Quasi donné. Mes élèves me demandent donc parfois « Madame, vous êtes allée à Emmaüs ces temps-ci ? »

On m’objectera parfois que c’est de la littérature bas de gamme. C’est un peu le cas. Toutefois, ma collègue et moi avons à cœur de faire venir les élèves au CDI, et de les faire lire. C’est pourquoi nous proposons de multiples éditions et nombreuses collections, et pas seulement les requis scolaires. Pour nous, l’important, c’est que les élèves lisent, y trouvent du plaisir. Peu importe le contenu (dans la mesure du raisonnable, bien sûr !). Nous avons donc des BD, des mangas… Et à chaque récré, le CDI est plein de lecteurs. Notre meilleure récompense !

Laisser un commentaire

