Le jour de la marmotte

Nous sommes le 2 février : c’est le jour de la marmotte !

Ce jour est célébré dans un village du nord des Etats-Unis, Puxuntawney (Pennsylvanie). Chaque année, le 2 février, les officiels de la ville sortent de sa cachette une marmotte. Si elle voit son ombre, le printemps ne commencera que le 20 mars et non de suite. Evidemment (surtout en Pennsylvanie, où la météo est plutôt froide), la marmotte voit toujours son ombre !

Cette tradition a inspiré un film célèbre, Un jour sans fin (en VO Groundhog Day), avec Bill Murray et Andie MC Dowell dans les rôles principaux. Bill Murray y incarne un présentateur météo parfaitement odieux, qui va devoir revivre le jour de la marmotte (qu’il déteste) en boucle, dans l’espoir de pouvoir enfin séduire Rita, la productrice.

19255628

Ce film est extrêmement drôle et bien tourné. Le principe du jour qui se répète a inspiré de nombreux épisodes de séries par la suite (on peut en voir dans X-Files, Supernatural, et Stargate par exemple). Cela donne lieu à un comique de répétition qui peut laisser libre court à la créativité des scénaristes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s