Se repérer au Japon

Une des choses qui m’angoisse bien pour le Japon, c’est de se repérer dans l’espace. En effet, la plupart des villes n’offrent pas de noms de rue et les numéros sont distribués selon la date de construction (c’est le cas à Tokyo). Ce qui fait que pour se repérer c’est un peu le boxon.

Bon, pas de panique, toutes nos connaissance qui sont allées au Japon en sont revenues, et personne ne s’est perdue. Çà va aller !

Selon ma documentation, il existe différentes solutions. Tout d’abord, les japonais eux-mêmes, réputés très serviables, n’hésiterons pas à venir en aide à deux français paumés (paraît-il qu’ils adorent les français en plus !). D’ailleurs, il existe des espèces de cabines où sont postés des policiers, qui sont là en partie pour aider les touristes dépités. Ceci dit, c’est contradictoire, car les japonais ont aussi la réputation de ne pas parler anglais (ils savent, simplement ils n’osent pas de peur de faire des fautes).

On nous a aussi donné des tas d’astuces pour éviter de se perdre : prendre des photos des lieux reconnaissables, avoir une carte, compter les stations de métro ou de train, et éviter de trop tourner dans les rues. C’est ainsi que nous avons choisi nos hôtels en fonction de la facilité d’accès avant tout (jamais à plus de 10 minutes d’une gare).

plan-metro-tokyo

Enfin, mon ami Julien, jamais à court de bons plans, m’a conseillée d’utiliser le GPS Be on road, de la société S.R.O. Je le chargerai dans mon téléphone (que j’emmène pour pouvoir bloguer de là-bas, fidèles lecteurs !).

Bref, a priori, on devrait s’en sortir. Et au pire on ne revient pas. C’est si grave ?

 

3 réflexions sur “Se repérer au Japon

  1. Pas d’inquiétude j’y étais il y a 4 mois et on ne s’est presque pas perdu (juste une fois, si comme nous vous suivez les lignes de métro dans Tokyo ne confondez pas le train circulaire Yamamote avec un métro^^). On trouve dans chaque gare des plans de la ville, la plupart des japonais sont très serviables (même si finalement on ne nous a aidé pour l’orientation que 2 fois en trois semaines) et il suffit de repérer les arrêts de bus ou de métro pour ne pas se perdre ! Profite bien de ton voyage, en attendant j’ai nominé ton blog sympathique au liebster awards: http://lameconosphere.com/2016/02/22/liebster-awards/

    J'aime

Laisser un commentaire

