Le Japan Rail pass

Pour qui veut voir le Japon, et s’y balader un peu, la meilleure solution reste le train. Le Japon est en effet très bien desservi d’un point de vue ferroviaire.

Nous nous sommes posés la question : pour être plus libres, ne vaudrait-il pas mieux louer une voiture ? Location et carburant ne sont pas plus chers qu’ailleurs, donc pourquoi pas ? Et bien, parce que le stationnement est payant (et très cher !). Même dans le plus petit village perdu, il faudra payer pour s’arrêter. Sans compter la difficulté pour lire les panneaux et circuler dans les grandes villes.

Bref, il était plus économique et plus pratique de prendre le train. Et pour prendre le train, le plus avantageux revient à se procurer le fameux Japan Rail pass, le JR pass.

Quelques notions de base : le JR pass est réservé aux étrangers qui viennent au Japon avec un visa tourisme (3 mois maximum). Comme il est réservé aux étrangers, il est impossible de se le procurer au Japon, il faut IMPERATIVEMENT l’acheter avant de partir (le bon d’échange sera valable 3 mois). Vous pouvez l’acheter sur le site officiel du JR pass, ou sur d’autres (où il sera un peu moins cher). Nous avons pris les nôtres sur le site Vivre le Japon. Les prix varient selon la durée de votre séjour et l’étendue de validité de votre pass. Nous n’allons pas au Nord du Japon, donc inutile de payer pour un accès à cette zone.

Pour mettre des chiffres sur le pass, pour 2 semaines, et un accès aux lignes Sud, nous avons payé 349 euros par personne. Ce n’est pas donné, mais tout de même plus économique que de payer chaque billet à l’unité (imaginez payer vos billets de TGV pendant 2 semaines sachant que vous devez changer de ville tous les jours ou presque. Vous y êtes ? Le train au Japon est plus cher que la SNCF).

Concrètement, comment ça se passe ? Une fois que vous avez choisi votre formule et que vous l’avez payée, vous recevrez quelques jours plus tard un courrier.Celui contiendra votre facture, un bon d’échange (voucher) pour votre JR Pass (qu’il faudra aller changer à l’aéroport dès votre arrivée), une carte du réseau JR et les horaires des trains (le tout en anglais et japonais).

20160226_141314

Et J-42 ! C’est très geek comme compte à rebours !

Publicités

Une réflexion sur “Le Japan Rail pass

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s