3 idiots, modernité et bollywood

J’avais dit il y a plusieurs mois que je vous parlerai du film 3 idiots. Oui, l’affiche m’a aussi laissée perplexe, mais il faut passe au-delà. Nous parlons de cinéma indien, le kitch se doit d’être affiché avant même que le film ne commence.

Le film commence dans un avion, ou un indien feint une crise cardiaque pour revenir au sol après avoir reçu un texto. Un autre indien file de chez lui sans pantalon après avoir reçu le même mystérieux message. Et, dans un château d’eau abandonné, ils retrouve un camarde de classe qui leur dit qu’il sait où se trouve Rancho, le quatrième larron.

S’ensuit alors un fabuleux récit, qui reprend la jeunesse des quatre indiens,surtout lors de leurs études en école d’ingénierie. On revient parfois sur le présent pour voir où en sont 3 des lascars dans leur recherche de Rancho.

3-idiots-2d.jpgCe qui rend le film particulièrement intéressant, c’est sa modernité associée à tous les codes du cinéma bollywood. En effet, le fil rouge est une histoire d’amitié, à laquelle est couplée une historie d’amour contrariée qui finira bien. De la musique et des chants font partie intégrante du récit, et à deux reprises, nous y verrons une chorégraphie de danse. Pourtant, loin des mouvement sérieux des films de ce genre, on trouve ici une véritable parodie. La première danse se déroule dans les douches et toilettes, et les acteurs sont bien dénudés !

Pourtant, c’est l’Inde moderne qui est représentée ici, celle des contradictions et des oppositions qu’elle vit actuellement. Les jeunes veulent vivre libres, mais ne renient pas le respect qu’ils doivent aux aînés, ou le culte des dieux.

3-idiots-2d.jpg

Les personnages sont particulièrement attachants et sympathiques. Même ceux qui paraissent mauvais au début trouveront leur moment de grâce à la fin. Le grincheux professeur est juste parfait ! Seul un des étudiants sera bien roulé dans la farine, pour le plus grand bonheur des spectateurs !

Le film est très drôle. On rit franchement.Il est triste aussi, le drame n’en n’est pas exclu. Il est également plein de sagesse, et on hoche souvent la tête en se disant « c’est vrai ». C’est une véritable feel good movie qui fait du bien à l’âme.

Tout au long, un mantra est répété : »Prends ta main, pose la sur ton cœur et dis « Tout va bien » ». Et il faudra bien ça à nos héros pour réussir à s’affirmer !

La bande annonce

La fiche du film

Publicités

Une réflexion sur “3 idiots, modernité et bollywood

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s