Today’s special, un film épicé !

20160515_191942.jpg

Parmi les nouveautés mises en ligne sur Netflix, j’ai vu passer le film Today’s special, plutôt bien noté, avec un acteur indien au premier plan sur l’affiche. Mon amour du cinéma indien ne connaissant pas de limites, je me suis empressée de cliquer sur play.

Grand bien m’en a pris !

On suit Samir, un fils d’immigrés indiens vivants aux Etats Unis. Il n’a pour seule ambition dans la vie que de devenir chef de son restaurant, et d’aller se former à Paris pour ça. Malheureusement, l’infarctus de son père contrarie ses projets et l’oblige à reprendre en main le boui-boui familial. De mauvaise grâce, il se plie à cette obligation, et bien sûr, vous l’aurez deviné, le petit resto déserté va connaître un immense succès.

C’est bien simple, on rit, on pleure, cela sans faux-semblants. Une scène, à 50 minutes du début m’a fait éclater de rire sans aucune pudeur (de toute façon j’étais seule chez moi ! ah ah !). Deux hommes pleurent devant leurs plats. Inquiet, Sair va les voir et leur demande si tout va bien. Le premier homme, typé indien lui répond que sa cuisine est fabuleuse, que lui appelle sa grand-mère et combien il était heureux alors. Le second, blond à la peau claire, lève les yeux sur Sami et lui dit alors « C’est si épicé ! ».

Les personnages sont tous incroyables dans ce film. On comprend bien Salir, tiraillé entre les traditions, l’honneur de ses parents, et ses propres envies. Son père le compare toujours à son frère, décédé, qui suivait toutes les obligations familiales.

On aime aussi Akbar, le chauffeur de taxi qui a vécu mille vies qui vient au secours de Samir. On ne sait jamais trop si ce qu’il révèle de lui est vrai ou faux, et finalement, la vérité importe peu, l’important est qu’il est là, maintenant.

Sans titre.png

Le film donne vraiment faim. Épices, plats et noms exotiques donnent à ces images une saveur toute particulière.  La cuisine est un personnage à elle seule. Elle évolue, a sa propre personnalité, nous interroge… Un régal !

Ce film a reçu de multiples prix, et il les mérite amplement. Tout en pudeur, en tendresse, il nous glisse dans l’intimité de personnages qui se remettent en question avec plus ou moins de succès. Il est facile de s’identifier à eux, dans bien des cas, ils sont un véritable miroir des émotions du spectateur.

Très loin des clichés bollywood très kitch qu’on peut avoir du cinéma indien, on nous expose ici la problématique essentielle de ce pays. Il balance entre modernité et traditions, mais finalement, si les deux sont difficiles à accorder, ils peuvent également cohabiter. Le tout est de trouver le bon dosage… Une magnifique métaphore cinématographique pleine de bonne humeur !

La bande annonce du film

La fiche du film

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s