Gio-ji, un temple méconnu à Kyoto

Alors que nous avions déjà pris le Sagano romantic train le matin, puis déambulé dans la forêt de bambous, nous avions l’intention de visiter le Tenryu-ji. Mais une pause repas s’imposait.

Nous nous sommes arrêtés dans une petite gargote, à dix mètres du Tenryu-ji. Nous y avons goûté du nectar de pêche, des boulettes de riz (pas terrible, gluant et bourratif) et en dessert, une glace chocolat blanc / petits pois (meilleure que ce qu’on pourrait craindre au premier abord). Le serveur était adorable et très bavard. Il nous a demandé où nous allions, et quand il nous a entendu répondre,  soupiré et nous a glissé sur le ton de la confidence qu’il connaissait un endroit beaucoup plus typique et bien moins connu, qui valait nettement plus le détour.  Et il nous dessine un plan.

ad4fc3b2-62ea-4d02-816c-c2b7061d640a.jpg

Heureusement, il nous a expliqué comment y aller. C’était un peu plus loin, sur le chemin selon lui. Greg et moi avons décidé de tenter le coup. Nous aimons rencontrer des gens et discuter avec eux lors de nos voyages, alors il aurait été dommage de ne pas lui faire confiance.

Le « un peu plus loin sur le chemin » s’est révélé être un « bien plus loin sur le chemin » (plus ou moins 2 kilomètres). Mais quelle splendeur ! Tous ces pas supplémentaires n’ont pas été perdus.

Le temple bouddhiste de Gio-ji est consacré à la mousse. Tout le jardin est placé à l’ombre. Le temple en lui-même est tout petit, le jardin est vraiment la pièce maîtresse de ce lieu hors du monde.

Des photos vous parleront mieux que des mots. Des bambous entourent le jardin aux arbres noueux. Des bancs et divers ornements de pierre couverts de mousse agrémentent la promenade. A la fin de la visite, un parterre d’orchidées sauvages fait éclater une touche de blanc éblouissant dans toute cette ombre.

Si je me souviens bien, l’entrée coûte 600 yens par personne, et ce lieu hors du commun les vaut tout à fait !

N’oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook pour ne rater aucun article !

 

Publicités

2 réflexions sur “Gio-ji, un temple méconnu à Kyoto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s