Avant première de la Tour panoramique du Parc des Oiseaux

Tout lyonnais aura déjà entendu parler ( et sans doute même y sera déjà allé) du Parc des Oiseaux, situé dans l’Ain, à Villars les Dombes.

Ce parc abrite de très nombreuses espèces d’oiseaux, et son slogan, très juste, le représente bien : « Faites le tour du monde à vol d’oiseaux ».

Loin d’être un zoo classique, le parc a avant tout une mission de préservation, et présente tout au long de la promenade les différentes façons de protéger les oiseaux.

Bien sûr, on grince un peu des dents devant certains enclos vraiment petits (ceux des hiboux, des rapaces alpins, des calaos, des martins pêcheurs et des toucans pour ne citer que ceux-là). Mais depuis plusieurs années, le parc privilégie les grands espaces, les serres de semi liberté où les visiteurs se promènent parmi les oiseaux qui volent relativement librement. La serre de la jungle tropicale en est un magnifique exemple.

Les oiseaux ne sont pas farouches. Une fois, mon fils s’est assis sur une margelle et a pu caresser un espèce de coq des bruyères bleu, venu s’installer prêt de lui. La serre aux loris est particulièrement magnifique et on y passe un excellent moment.

IMG_20160703_111203.jpg

Bref, tous ces éléments en font un lieu splendide, où l’on passe une journée hors du commun. D’ailleurs, nous sommes titulaires de la carte d’abonné, qui nous garanti un accès privilégié toute l’année.

Dimanche 3 juillet, grand soleil, températures déjà chaudes dès le matin, c’est parti ! Nous nous dirigeons vers le parc. faisons un peu la queue pour entrer (pas trop, l’avantage de la carte d’abonnement !) et là, surprise ! On nous propose de visiter la tour panoramique, qui n’ouvrira officiellement que plus tard en juillet. Toujours partants pour de nouvelles aventures, nous acceptons.

La tour est jolie vue de loin. Elle ne dépare pas le paysage. Son côté asymétrique se fond bien dans le décors.

IMG_20160703_125312

Nous avons donc rendez-vous à 15h devant la tour. L’organisation a un peu foiré, car on peut accéder à la tour par deux endroits différents, et il n’y avait aucun panneau ou indication. Finalement, nous sommes allées là où ça paraissait le plus probable, et c’était bien là. Nous étions donc 150, que des abonnés, à pouvoir accéder en avant première à cette nouvelle « attraction ».

La tour mesure 27 mètres. On peut y monter soit à pieds, soit grâce à deux ascenseurs. Régulièrement, des décrochages sont proposés pour pour pouvoir admirer la Dombes d’en haut. On passe derrière le maillot jaune géant suspendu à l’occasion du Tour de France, qui fera cette année étape au Parc.

IMG_20160703_150942

Arrivés en haut, une vue superbe se révèle.

On peut voir distinctement les manchots et le bush australien. Des lunettes de vue permettent de mieux distinguer tous les détails.

A un moment, un vol de cigognes est passé tout prêt. On voyait les oiseaux voler à notre hauteur, c’est vraiment magique.

Du point de vue de l’aménagement, c’est spacieux. Nous étions une centaine de personnes, et n’avons pas eu la sensation de nous marcher dessus. Il y avait de l’espace pour chacun. Par contre, les personnes qui ont le vertige risquent de ne pas apprécier le sol grillagé, qui laisse voir le sol en dessous !

IMG_20160703_151142

Sans compter qu’il ne faut pas monter en jupe, les pervers d’en dessous se régaleraient… Bon, je ne pense pas pas qu’on verrait grand chose mais enfin, c’est spécial !

Les ascenseurs, décorés d’affiches aux couleurs de la Dombes, sont spacieux également, et très beaux. Ils sont rapides sans donner le mal de mer.

Nous en sommes ressortis ravis. On découvre le parc et surtout les oiseaux sous une perspective nouvelle. Il faut prendre son temps, regarder dans le calme, être attentifs aux détails. Alors on découvre une multitude de jolies choses, véritables récompenses à notre patience. Si vous aimez la photo et que vous avez un bon appareil, des clichés stupéfiants vous attendent ! A visiter au plus vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s